La fabrique de l’opinion : Médias, pouvoirs et opinion publique en France

Télécharger le Syllabus

Période : Semestre d’automne 2017-2018

Horaire : Jeudi 10h15

Pré-requis : aucun

Descriptif du cours : Cet enseignement propose d’étudier deux composantes majeures de la vie politique, sociale et culturelle de la France à l’âge de la démocratie. Le développement d’une presse grand public ouvre un espace favorable aux débats d’idée et participe à la formation de l’opinion publique tout en s’en faisant le reflet. L’avènement de médias de masse diversifiés au cours du XXe siècle accompagne les bouleversements de la société française. Entre liberté de ton et contrôle politique, les médias sont des acteurs des grandes crises politiques et sociales que connaît la France. A l’ère de la télévision et d’Internet, les nouveaux médias s’autonomisent et affirment leur rôle dans la formation de l’opinion publique.

Mode de validation : Contrôle continu. Exposé (1/3), Note de lecture (1/3), Paper (1/3).

Lectures principales demandées :

  • Fabrice d’Almeida, Christian Delporte, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, 2010.
  • Claire Blandin, Christian Delporte, François Robinet, Histoire de la presse en France, XXe-XXIe siècle, Paris, Armand Colin, « Collection U », 2016.