Archives mensuelles : mai 2015

Le festival Saoû chante Mozart reçoit un label européen d’excellence

L’Association européenne des Festivals a publié cette semaine la liste des 761 festivals européens, qui se sont vu décerner le label « Effe – Europe for Festivals, Festivals for Europe », une initiative soutenue par la Commission européenne et le Parlement européen visant à distinguer et à réunir au sein d’un réseau européen les festivals profondément engagés pour les arts, la culture et les valeurs européennes.

Saoû chante Mozart est le premier festival Drômois à obtenir ce label, décerné à 51 festivals français dont le Festival lyrique d’Aix-en-Provence et le Festival d’Avignon, ainsi qu’aux plus grands festivals européens. Attribué par un jury international après un processus d’évaluation par des experts nationaux, le label EFFE s’appuie sur trois critères : la qualité artistique, l’enracinement local et le rayonnement international.

Ce label d’excellence consacre le chemin parcouru par Saoû chante Mozart depuis sa fondation en 1989. Il confirme que ce festival de musique classique réputé pour son ambiance conviviale et la vitalité de l’association qui le fait vivre a su conforter d’année en année sa grande exigence artistique, au point devenir l’un des rendez-vous de l’été pour les grands ensembles et les artistes  les plus renommés, comme le souligne le programme de l’édition 2015. Il souligne aussi le rayonnement international de l’unique festival français consacré à Mozart : en participant activement au réseau international de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, en établissant des liens avec une vingtaine d’autres festivals Mozart dans le monde, dont un jumelage avec le festival Mozart de Rovereto et en organisant pas moins de 42 voyages musicaux dans 21 pays européens, Saoû chante Mozart a su rester fidèle à ce grand voyageur et ce grand Européen qu’était Amédé Mozart. Enfin, et peut-être surtout, ce label met en exergue la profonde originalité d’un festival implanté dans un village de 530 habitants, qui a patiemment mis en place un maillage dans l’ensemble du département de la Drôme, du Nord au Sud et des grandes villes aux plus petits villages. En 26 ans, Saoû chante Mozart a ainsi organisé des concerts dans une quarantaine de villes et villages, en contribuant à l’égal accès à la culture dite savante tout en ayant un impact très notable sur la vie culturelle et économique de nombreux territoires drômois.

Ce label européen, par la visibilité qu’il offre dans 31 pays, va certainement aider le Festival à se développer à l’échelle européenne, en lui offrant une meilleure visibilité auprès d’un public mélomane très exigeant. Les échanges à venir entre les festivals du réseau EFFE, devraient quant à eux favoriser de futures coproductions internationales de concerts et d’opéras et accroître ainsi le rayonnement international de Saoû chante Mozart et, avec lui, de la Drôme tout entière. Les Festivals – et en premier lieu les festivals de musique classique – sont en effet des acteurs plus que jamais essentiels au service de la cohésion sociale et de l’attractivité de vastes territoires à l’échelle de l’Europe.

 

Le programme 2015 du Festival Saoû chante Mozart : la modernité de Mozart

Le programme complet de la 26e édition de Saoû chante Mozart a été dévoilé samedi 16 mai à Saoû. Le Festival se déroulera cette année du 4 au 26 juillet dans 13 villes et villages de la Drôme. La programmation, qui a pour thème « La modernité de Mozart », mettra en valeur le caractère innovant et résolument actuel de l’œuvre du génie salzbourgeois aussi bien que son influence sur d’autres compositeurs, puisque Haydn, Beethoven et Schubert seront particulièrement à l’honneur cette année.

Cette 26e édition ne démentira pas la grande exigence artistique qui caractérise le festival depuis sa création en 1989. Des œuvres majeures du répertoire mozartien seront programmées, dont l’opéra Apollon & Hyacinthe (Nyons, 26 juillet), les Vêpres solennelles pour un confesseur (Crest, 18 juillet), la sonate pour piano en la majeur « alla turca » (Étoile-sur-Rhône, 21 juillet), le Quatuor en ré mineur (Tain-l’Hermitage, 17 juillet) ou encore la Symphonie en ut majeur « Linz » (Château de Neyrieu à Chabeuil, 22 juillet). Les très grands artistes sont cette année encore au rendez-vous, puisque figurent notamment au programme Les Musiciens du Louvre Grenoble (Dieulefit, 4 juillet), Anne Gastinel et l’Orchestre des Pays de Savoie (Forêt de Saoû, 13 juillet), ou encore Emmanuel Ceysson et l’Orchestre de chambre de Paris (Valence, 20 juillet) et le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par Frank-Emmanel Comte. Le concert jazz d’Antoine Hervé lors d’une « Nuit Mozart » à Dieulefit, la « Nuit du piano » d’Etoile-sur-Rhône à laquelle participe Dana Ciocarli et le concert du violoniste virtuose Nemanja Radulovic accompagné par son ensemble Les Trilles du diable (Château de Grignan, 19 juillet) comptent parmi les événements les plus attendus. Le festival s’ouvre également aux jeunes talents en invitant les quatuors Varèse (Anneyron, 5 juillet), Zaïde (Château de Suze-la-Rousse, 6 juillet) et Nostos (Montmeyran, 7 juillet). La grande innovation de cette édition, toutefois, est la résidence d’artistes organisée à l’occasion du Week-end mozartien dans le village de Saoû du 11 au 14 juillet : le flûtiste et chef d’orchestre Philippe Bernold a réuni Emmanuel Strosser, Stéphanie-Marie Degand, Hervé Joulain, Roland Pidoux et Pierre Lénert pour une série de concerts dans des lieux extraordinaires dont le Château d’Eure à Saoû (12 juillet), la Fôret de Saoû (13 juillet), et le Château du Poët-Célard (14 juillet).

Plus encore que l’an dernier, le festival associera ainsi la musique de Mozart à des lieux d’exception, et permettra de découvrir le riche patrimoine de la Drôme, ses châteaux, ses villages, ses espaces naturels, sans oublier son riche patrimoine culinaire. Alors que le rayonnement national et international du seul festival français consacré à Mozart ne cesse de croître,Saoû chante Mozart est plus engagé que jamais au service de l’égal accès des territoires drômois à la culture de grande qualité. Il le confirme cette année, puisque les prix des places sont en baisse et que le festival propose pour la première fois un tarif réduit à 9 euros pour tous les jeunes de moins de 26 ans.

La billetterie ouvrira le 26 mai, mais il est possible de réserver ses billets dès maintenant en imprimant et en renvoyant au Festival le bulletin de réservation que vous pouvez télécharger ici.

Réservations :