« Anciens ou membres de la préparation à l’agrégation d’histoire à Sciences Po, nous souhaitons apporter, à titre personnel, notre soutien public à la candidature de David Colon, directeur du campus de Paris, à la direction de Sciences Po.
En effet, nous partageons sa volonté de faire de Sciences Po une « école ouverte », notamment sur les autres établissements universitaires. Avec la préparation à l’agrégation d’histoire, accessible sur dossier à des candidats extérieurs, nous estimons que David Colon a d’ailleurs fait la démonstration de sa capacité à travailler avec d’autres établissements universitaires.
D’autre part, son travail à la tête de cette préparation à l’agrégation a donné des résultats tout à fait remarquables. Créé en 2005 afin de faciliter l’insertion professionnelle des doctorants en histoire de Sciences Po, ce dispositif a ainsi vu le nombre de reçus au concours passer de 4 en 2006 à 21 en 2011. La préparation a accompagné 79 agrégés en tout depuis 2006, dont beaucoup ont été très bien classés. Cette excellence s’explique notamment par les innovations pédagogiques proposées par David Colon (coaching, colles de préparation des écrits, oraux blancs, adoption du tout numérique pour les supports pédagogiques).
Cette efficacité en termes de résultats s’est doublée d’une ouverture quant à la diversité sociale des candidats. Ainsi, en 2012, les boursiers ont constitué 40% des candidats et 40% des reçus. David Colon entend étendre cette diversité sociale aux préparations proposées par Sciences Po, et notamment à celle de l’ENA.
Sa volonté d’étendre le dispositif de préparation à l’agrégation de géographie, qui répond à une véritable attente, est également l’une des raisons de notre soutien à sa candidature : en 2011, deux élèves issus de la préparation à l’agrégation de Sciences Po ont été reçus à l’agrégation de géographie.
Enfin, de manière plus générale, nous approuvons le projet qu’il défend pour Science Po, fondé sur une direction collégiale et démocratique, une gestion irréprochable et transparente, une ouverture à toutes les échelles, ainsi que sa volonté de faire de l’institution un modèle d’innovation dans la formation et la recherche.
Considérant qu’il n’est pas nécessaire d’être professeur des universités ou membre d’un grand corps pour diriger Sciences Po – le fondateur Emile Boutmy et Jacques Chapsal ne l’étaient pas – nous estimons que Sciences Po a surtout besoin d’un projet solide, convaincant, emmené par une personne qui connaît parfaitement l’institution, dont le dynamisme, la capacité de management et, surtout, la passion pour Sciences Po sont reconnus par tous.
- Lancelot ARZEL (SP 2007, agrégation 2009, doctorant au CHSP, ATER à l’IEP de Paris)
- Cécile BECCHIA (agrégation 2007, ATER à Paris-IV-Sorbonne)
- Pauline BILOT (agrégation 2007, professeur en lycée)
- Hugo BORGOGNO (agrégation 2011, professeur en collège)
- Justine COUSIN (agrégation 2011)
- Ismaël FERHAT (agrégation 2006, professeur en lycée)
- Flore GALLOIS (agrégation 2011, professeur en collège)
- Mickaël GAMRASNI (SP 2005, Capes 2007, professeur en collège)
- Sarah GAVISON (Capes 2007, doctorante à University of Colorado, Boulder)
- Pierre-Emmanuel GUIGO (SP 2011, agrégation 2012, doctorant contractuel Sciences Po)
- Marc JAMPY (Capes 2007, chargé d’études Centre Alain Savary Ifé-ENS, professeur en collège)
- Fadi KASSEM (SP 2007, agrégation 2010, professeur TZR)
- Mélodie LE HAY (SP 2011, agrégative)
- Laure MAZZOLINI (Capes 2007, professeur en lycée)
- Patrice OLECH (SP 1991, capes 2012, agrégatif, professeur en lycée).
- Matthieu OSMONT (SP 2003, agrégation 2005, docteur et professeur en lycée, ancien enseignant de la préparation à l’agrégation)
- Anne-Charlotte PANISSIE (agrégation 2010, professeur en lycée)
- Simon PEREGO (SP 2007, agrégation 2009, doctorant au CHSP)
- Sophie POUSSET-DAVIEAU (SP 2006, agrégation 2007, doctorante à Sciences Po, professeur en lycée)
- Jean-Baptiste PICARD (SP 2005, agrégation 2007, ATER à Paris-1 Panthéon-Sorbonne)
- Zohra PICARD (agrégation 2008, doctorante à Paris-IV-Sorbonne, professeur en lycée)
- Romain ROBINET (SP 2007, agrégation 2009, doctorant à Sciences Po)
- Catherine HOFFMANN SAINT-PIERRE (agrégation 2008, docteur, professeur en collège, enseignante à Paris-7 et Sciences Po)
- Sophie TEJEDOR (agrégation 2011)
- Florent VANDEPITTE (agrégation 2011, professeur en lycée)