À l’automne dernier, le ministère de la Culture a rendu publique une étude sur les connaissances artistiques des Français qui révélait que Mozart figurait parmi les 10 artistes les plus connus : 96% des Français déclarent le connaître, « ne serait-ce que de nom ». En l’espace de 20 ans, la notoriété du génie salzbourgeois a même davantage progressé que celle de Brassens, Molière ou Madonna. Ce fait, sans doute corrélé à l’intérêt que lui portent le cinéma et les comédies musicales, souligne combien Wolfgang est un artiste de notre temps, en même temps qu’un élément essentiel de notre patrimoine immatériel.
En créant à Saoû, petit village de la Drôme, en 1989, le seul festival consacré à Mozart en France, et en réunissant autour de lui un groupe toujours plus grand d’amis, mélomanes ou curieux, Henry Fuoc a contribué à rendre Mozart plus que jamais actuel. En 25 ans d’existence, Saoû chante Mozart, par ses concerts, ses expositions, ses conférences, ses pièces de théâtre, ses projections cinématographiques, n’a pas seulement permis de revisiter un vaste répertoire en partie méconnu, mais a surtout contribué à montrer combien Wolfgang – Wolfie, pour les intimes – est profondément moderne et actuel.
De fait, la décontraction, la convivialité, et la créativité qui caractérisent le festival de Saoû depuis ses débuts, sont à l’image de la personnalité même de Mozart. L’exigence artistique, qui conduit nos directeurs – Philippe Andriot, Philippe Bernold et Franck-Emmanuel Comte-, à choisir les meilleurs artistes pour interpréter des oeuvres souvent difficiles, et à privilégier souvent des instruments d’époque, s’allie souvent, comme du temps de Mozart, avec le plein-air et des lieux d’exception. Il est vrai que Wolfie lui-même savait être en phase avec son époque : «Mozart, écrit Yves Bonnefoy dans Dessin, couleur et lumière, fut, en son point du monde, le miroir où la société toute entière pouvait se refléter».
Mozart, mais aussi la richesse et l’éclectisme de Saoû chante Mozart, qui fait la part belle à tous les répertoires, de Mozart et de ses contemporains, et ce dans l’ensemble de territoires drômois. Le festival doit sa réussite et sa longévité à celles et ceux qui l’animent – les quelque 220 membres de l’association – ou qui le soutiennent - nos partenaires publics et privés, et qui croient qu’il est possible de rendre accessible au plus grand nombre, dans des territoires parfois isolés, la «musique savante» et plus largement la culture.
Ce 25e anniversaire constitue une étape importante pour Saoû chante Mozart, qui voit une nouvelle équipe se mettre en place et de nouveaux projets se faire jour. Dans les mois et les années qui viennent, notre festival étendra certaines de ses activités en-dehors de la période estivale et s’engagera dans des actions éducatives et culturelles. C’est en oeuvrant à rendre Mozart toujours plus accessible et plus contemporain, en innovant comme Henry Fuoc l’a constamment fait, que nous resterons fidèles à la tradition et à l’esprit du festival.
Festival Saoû Chante Mozart, du 2 au 22 juillet 2014 – Réservations : 04 75 76 02 02 / www.saouchantemozart.com