Les maîtres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse (Tallandier, 2 septembre 2021)

Une approche inédite qui dévoile l’univers méconnu et mondialisé des grands manipulateurs de masse.

On les appelle spin doctors, « génies du faire croire », « persuadeurs clandestins » ou « ingénieurs des âmes ». Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse. Ils bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, et influencent à leur insu le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, agissant pour la plupart dans l’ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.

À travers 20 portraits, j’éclaire le parcours et les intentions des professionnels de la persuasion de masse depuis la Première Guerre mondiale : de Goebbels à Walt Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon, je raconte l’invention de la propagande de guerre, de la publicité, du nudge ou de la communication microciblée.

Livre à paraître le 2 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>