L’art de la persuasion

Télécharger le Syllabus

Sciences Po, Centre d’écriture et de rhétorique

Période : Semestre d’automne 2018-2019

Horaire : Mercredi 14h45

Pré-requis : aucun

Descriptif du cours : Ce cours vise à transmettre des techniques de persuasion en même temps que des outils d’autodéfense critique pour faire face aux techniques de manipulation les plus répandues à l’ère de la propagande numérique et de la post-vérité. S’appuyant sur les acquis de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, science politique, économie et sciences cognitives), il expose les moyens employés par les spécialistes de l’influence pour persuader autrement que par des arguments rationnels. Il propose en même temps une méthode d’analyse reposant à la fois sur une approche théorique, qui conduit à étudier les principes de la persuasion à travers les principaux textes de référence, et une approche empirique, qui se traduit par une série d’étude de cas et le recours à une grande variété de supports (textes, images fixes, images animées, sons). Ce cours entend donc à la fois redonner ses lettres de noblesses à l’art de la persuasion et réhabiliter l’esprit critique comme valeur cardinale de la formation à la citoyenneté au XXIe siècle.

Mode de validation : Etude de cas.

Lectures principales demandées :

  • Robert Cialdini, Influence et manipulationComprendre et maîtriser les mécanismes de persuasion, Paris, Pocket, 2014 (2001).
  • Alex Mucchielli, L’art d’influencer, Paris, Armand Colin, 2011.
  •  M. Piattelli Palmarini, L’art de persuader, Paris, Éditions Odile Jacob, 1999 (1995)

Télécharger le Syllabus