Sciences Po, Ecole du management et de l’innovation, master Communication, médias et industries créatives
Période : Semestre d’automne 2020-2021
Horaire : Mercredi 8h
Pré-requis : aucun
Descriptif du cours : Ce cours propose une introduction aux grands principes et aux principales théories de la communication de masse. Il vise à mettre en perspective les enjeux contemporains de la communication à l’ère numérique en s’appuyant sur les acquis des sciences sociales et cognitives. Il repose à la fois sur une approche théorique, qui conduit à aborder les principes de la communication de masse à travers les principaux textes de référence, et une approche empirique, qui se traduit par l’analyse des techniques et des effets des communications de masse à travers une série d’études de cas. Il propose également des méthodes de compréhension et d’analyse critique utiles pour appréhender, dans une perspective globale, les modalités et les techniques de la communication de masse à l’ère numérique.
Mode de validation : Contrôle continu. Exposé et fiche de lecture.
Lectures principales demandées :
André Akoun, Sociologie des communications de masse, Paris, Hachette, « Les fondamentaux », 1997
David Colon, Les maîtres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse, Paris, Tallandier, 2021
Lucien Sfez, La communication, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2017 (9eédition).