Introduction à la communication de masse

Télécharger le Syllabus

Sciences Po, Ecole du management et de l’innovation, master Communication, médias et industries créatives

Période : Semestre d’automne 2019-2020

Horaire : Mercredi 10h15

Pré-requis : aucun

Descriptif du cours :  Ce cours propose une introduction aux grands principes et aux principales théories de la communication de masse. Il vise à mettre en perspective les enjeux contemporains de la communication à l’ère numérique en s’appuyant sur les acquis des sciences sociales et cognitives. Il repose à la fois sur une approche théorique, qui conduit à aborder les principes de la communication de masse à travers les principaux textes de référence, et une approche empirique, qui se traduit par l’analyse des techniques et des effets des communications de masse à travers une série d’études de cas. Il propose également des méthodes de compréhension et d’analyse critique utiles pour appréhender, dans une perspective globale, les modalités et les techniques de la communication de masse à l’ère numérique.  

Mode de validation : Contrôle continu. Exposé et fiche de lecture.

Lectures principales demandées :

André Akoun, Sociologie des communications de masse, Paris, Hachette, « Les fondamentaux », 1997

David Colon, Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain, Paris, Belin, janvier 2019.

Lucien Sfez, La communication, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2017 (9eédition).

Télécharger le Syllabus