Mon expérience

Je connais bien Sciences Po : j’y ai accompli l’essentiel de mes études supérieures, j’y enseigne et y mène des recherches depuis 10 ans. J’ai étudié l’histoire de l’institution, et connais particulièrement bien ses évolutions récentes, auxquelles je suis directement associé en tant que membre de la direction des études et de la scolarité depuis bientôt 10 ans :

  • j’ai pris une part active à la politique de diversification et de démocratisation du corps étudiant de Sciences Po, en participant depuis 2001 au dispositif Conventions éducation prioritaire (CEP), et en contribuant personnellement à la réforme de plusieurs procédures d’admission ;
  •  j’ai contribué à l’enrichissement de notre offre d’enseignements en tant que responsable pédagogique d’un grand nombre d’enseignements de premier cycle et de master, en accompagnant au mieux plus d’un millier d’enseignant(e)s dans les nombreux changements intervenus ;
  • j’ai apporté ma pierre à l’ouverture de Sciences Po sur les universités, notamment en contribuant à l’établissement d’un double-diplôme en histoire, lettres ou philosophie avec Paris-Sorbonne-Paris-IV ;
  •  j’ai pu mesurer les vertus de notre autonomie et de notre capacité d’innovation en créant la préparation à l’agrégation de Sciences Po, dont sont issu(e)s 79 lauréat(e)s de l’agrégation d’histoire ou de géographie depuis 2006 ;
  • j’ai pris part au développement de la recherche à Sciences Po et au rapprochement de la recherche et de l’enseignement ;
  •  j’ai, comme beaucoup d’autres, pris part à l’ouverture internationale de notre établissement, d’abord en tant que responsable pédagogique de la 2e année, du programme d’échange et de la Troisième année à l’étranger, puis en tant que directeur du campus de Paris ;
  • depuis deux ans, dans mes fonctions de directeur du campus de Paris, j’ai  mis l’accent sur la réussite des élèves, le dynamisme de la vie du campus et l’amélioration du service rendu aux étudiant(e)s.

Je dispose d’une expérience de management à la tête du campus de Paris et de son équipe administrative de 18 personnes, qui gère plus de 1.000 enseignant(e)s et près de 4.000 étudiant(e)s :

  •  en tant que manager, j’ai fait de la parité et de l’égalité salariale entre hommes et femmes une réalité dans mon équipe de 8 chargé(e)s de mission (4 femmes, 4 hommes), de 5 nationalités différentes ;
  • responsable de trois unités de gestion depuis 10 ans, j’ai fait la preuve de ma rigueur budgétaire et de ma capacité à maîtriser les dépenses ;
  • à la demande de Richard Descoings, j’ai pris une part active en 2009 dans la définition du projet « Sciences Po Objectifs 2013 » puis dans le « Projet institutionnel »,  au sein duquel j’ai contribué la réflexion sur le management et la gestion de notre établissement ;
  • j’ai par ailleurs une très bonne connaissance des statuts, des métiers, des fonctions et des activités des personnels de Sciences Po.

Je connais le monde universitaire national et international, et suis au fait de ses enjeux passés et présents et de ses évolutions très prochaines :

  • je connais l’université, où j’ai enseigné, et le monde académique, dont je fais partie, aussi bien que celui de la recherche, car j’ai appartenu à trois centres de recherche en histoire ces dix dernières années ;
  • en tant que chercheur, je me suis spécialisé dans l’histoire de l’institution universitaire et des mouvements étudiants ;
  • le contact quotidien avec de nombreux étudiant(e)s, enseignant(e)s et chercheur(se)s étrange(è)r(e)s m’a permis d’appréhender très largement le monde universitaire à l’échelle internationale ;
  • j’ai participé à plusieurs groupes d’experts de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche ces dernières années ; lors de la dernière campagne présidentielle, j’ai contribué à l’élaboration de propositions sur l’articulation entre l’enseignement secondaire et supérieur d’une part, et sur le rapprochement entre les universités et les Classes préparatoires aux grandes Ecoles (CPGE) d’autre part.

Enfin, je connais très bien les disciplines enseignées à Sciences Po, l’histoire bien sûr, en tant qu’enseignant et membre élu du bureau du département d’histoire, mais aussi les autres disciplines du fait de mes responsabilités pédagogiques passées et présentes. Fort de cette expérience, les enjeux de la recherche dans les sciences sociales, à Sciences Po et ailleurs, me sont tout aussi familiers.

Je souhaite aujourd’hui mettre cette expérience au service du développement stratégique de Sciences Po.