L’art de convaincre : éthique et responsabilité de la communication de masse

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Sciences Po, Ecole du Management et de l’Innovation

Période : Semestre de printemps 2019-2020

Horaire : Lundi 14h45

Pré-requis : aucun

Descriptif du cours : Ce cours aborde les enjeux politiques et sociétaux de la communication de masse dans le monde contemporain. Il vise en effet à mettre en perspective les enjeux éthiques de la communication à l’ère du numérique et des médias de masse et propose une réflexion critique sur le rôle des communicants dans le monde d’aujourd’hui. S’appuyant sur les acquis de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, science politique, psychologie, histoire de l’art), il met également en perspective les évolutions récentes de la communication de masse aux en s’appuyant sur une grande variété de supports (textes, images fixes, images animées, sons). Ce cours repose à la fois sur une approche théorique, qui conduit à aborder les principes de la persuasion de masse à travers les principaux textes de référence, et une approche empirique, qui se traduit par l’analyse des techniques et les effets des communications de masse à travers une série d’études de cas. Ce cours propose également des méthodes de compréhension et d’analyse critique utiles pour appréhender, dans une perspective globale, les modalités et les techniques de l’art de convaincre. 

Mode de validation : Contrôle continu. Fiche de lecture individuelle (50%) ; Etude de cas en groupe (50%)

Lectures principales demandées :

  • André Akoun, Sociologie des communications de masse, Paris, Hachette, « Les fondamentaux », 1997
  • Etienne F. Augé,  Petit traité de propagande à l’usage de ceux qui la subissent, Bruxelles, De Boeck, 2007.
  • Jacques Ellul, Propagandes, Paris, Economica, « Classiques des sciences sociales», 1990 (1962).